Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquis croqués par Sév
Croquis croqués par Sév
12 juillet 2006

Dodoîtsu

DSCN4611Les dodoîtsu sont des chansons-poêmes japonaises qui furent en voguent à partir dEdo dans les années 1830; elles respectent un rythme fixé à 26 syllabes (7, 7, 7, 5); celles reproduites ici sont tirées de l'ouvrage :

(Ed. Calligrammes, Quimper). De 1926 à 1932 Georges Bonneau a collecté ces dodoîtsu dans diverses provinces japonaises qui sont colportés par le peuple des campagnes de rencontres en veillées. Les illustrations sont inspirées des estampes qui étaient très populaire au XVIIIème et XIXème siècle.


DSCN4620La pluie tombe
Les mauvaises langues se délient
La pluie s'arrête
Les mauvaises langues continuent





DSCN4613On aperçoit là-bas
La demeure de mon aimé
La fumée qui s'élève
Me fait battre le coeur





DSCN4615Mon bien aimé en amont
En aval, moi-même
Et le courant m'apporte
Ses messages d'amour


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité