Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croquis croqués par Sév
Croquis croqués par Sév
20 août 2010

J'avais bâti dans un rêve un palais idéal

DSCF8734DSCF8672DSCF8710DSCF8709

"J'avais bâti dans un rêve un palais idéal", aux contours exotiques, aux murs de songes et de sueur,
à la couleur de volutes lointaines, à la senteur d'encens lavande, sous le chant entêtant des cigales;
facteur cheval, bâtisseur de rêves, de jour comme de nuit, pierre après pierre,
tu as gravi tous les sommets jusqu'à toucher l'étoile sous laquelle ton rêve scintille

DSCF8729DSCF8621DSCF8630

DSCF8622

Le palais Idéal du facteur cheval,
Monument Historique, Hauterives, Drôme

"Facteur cheval notre frère qui n'êtes pas mort faites les pierres de notre lit
comme vous avez fait votre palais idéal à Hauterives"

Dans un carnet de croquis de Pablo Picasso (1937)

« Je te parlais de Gaudi et du Facteur Cheval que je venais de découvrir et dont j’avais fait mes héros : ils représentaient la beauté de l’homme, seul dans sa folie, sans aucun intermédiaire, sans musée, sans galeries. Je te provoquai en te disant que le Facteur Cheval était un bien plus grand sculpteur que toi. « Je n’ai jamais entendu parler de cet idiot, dis-tu. Allons le voir tout de suite. » Tu insistais. C’est ce que nous fîmes et la découverte de ce créateur marginal t’apporta une immense satisfaction. Tu fus séduit par la poésie et le fanatisme de ce petit postier qui avait réalisé son rêve immense et fou. » Niki de St Phalle à Jean Tinguely, in Catalogue d’exposition, Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 1993, p.153

L'art brut

Le son

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité